Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face

Ex 20:3 tu n’auras pas d`autres dieux devant ma face

Ce verset me laisse perplexe. Pourquoi Dieu aurait-il demandé à sa création de ne pas adorer d’autres dieux, s’il est le seul, l’unique Dieu? Si Dieu est bel et bien le seul, le vrai, l’unique, alors il ne devrait pas avoir besoin de dire que les hommes n’ont qu’à l’adorer lui, puisqu’il est déjà seul. Il n’a donc pas à avoir peur que les hommes se tournent vers d’autres dieux. Ce verset fonctionnerait s’il était menacé. Exemple, si je suis sur une île déserte avec ma fiancée, et qu’il n’y a que moi avec elle, lui dire tu n’aimeras que moi serait inutile puisque je suis la seule avec elle. Cependant, si d’autres individus s’y trouvent, je pourrais me sentir menacé, et exiger qu’elle n’aime que moi et pas les autres.
 
Donc, si Dieu nous laisse le libre arbitre comme il le dit, il ne pourrait exiger de n’aimer que lui. L’amour, d’un, n’est pas une exigence. C’est un choix volontaire. Je décide ou non d’aimer un individu. Je ne peux exiger de ma conjointe qu’elle m’aime, c’est son choix à elle, car elle a le libre arbitre.
 
Aussi, si Dieu se sent menacé c’est peut-être parce qu’il nous a menti. Vous pourriez me répondre que les hommes se faisaient de faux dieux, comme le veau d’or. Le mot faux. Autre exemple, je suis humaine, faite de chair et de sang et qu’un jour ma conjointe décide, dans un moment de folie , d’avoir une poupée gonflable, qui ressemble à un être humain , et de l’aimer, moi qui suis humaine vais-je jalouser une poupée, peu importe le matériel donc elle est faite? Non parce que moi je suis humaine et réelle, pas cette poupée. Le principe est le même avec Dieu. Le dieu suprême ne devrait pas se sentir menacé par de l’or, ou de fausses représentations. Il ne pourrait que nous traiter d’idiots tout simplement.
 
1 Samuel 2:2  Nul n’est saint comme l’Éternel; il n’y a point d’autre Dieu que toi ; il n’y a point de rocher comme notre Dieu.

2 Samuel 7:22  que tu es donc grand, Éternel Dieu! car nul n’est semblable à toi, et il n’y a point d’autre Dieu que toi, d’après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles.
 
Il n’y a pas d’autre Dieu, parce que Dieu nous l’aurait dit.
 
Esaïe 44:8  N’ayez pas peur, et ne tremblez pas ; Ne te l’ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré ? Vous êtes mes témoins: Y a-t-il un autre Dieu que moi ? Il n’y a pas d’autre rocher, je n’en connais point.
 
Alors, pourquoi dire: n’adorez pas d’autre dieu que moi?
 
Osée 13:4  Et moi, je suis l’Éternel, ton Dieu, dès le pays d’Égypte. Tu ne connais d’autre Dieu que moi, et il n’y a de sauveur que moi.
 
Il n’y a pas d’autre Dieu parce que Dieu le dit … ce qui est contradictoire avec le verset ci-haut. Donc soit Dieu est paranoïaque, un grand possessif, soit il est incapable de faire la différence entre ce qui est réel et pas réel, soit incapable de reconnaître sa valeur, soit un menteur … Et peu importe la réponse que nous prenons, cela démontre qu’il est imparfait…

Photo par Justin Marty

Une réponse à “Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face

  1. Lire L’Évangile selon Jésus Christ… Jose Saramago, écrivain portugais… Prix Nobel de Littérature, pour ce livre… peut-être y trouverez vous vos réponses, qui sait! ^^
    Comme toutes et tous le savent bien, les Évangiles n’ont pas été écrits par Jésus…. ( 😉 )! Mais c’est un fabuleux livre ! j’ai beaucoup aimé et je suis catho. pratiquante…

Laissez aller votre grande gueule...

