Évolution des salaires de travailleurs syndiqués et non-syndiqués

J’ai eu l’occasion de discuter avec des amis de la situation économique des travailleurs, des demandes irréaliste des employeurs, de la stagnation des salaires et des conditions de travail. Nous en sommes venue à faire une comparaison de nos salaires depuis les dernières années, soit entre 2007 et 2011.

En 2007, moi Routier, j’ai fait 72 000 dollars avec toutes les heures que ça demande. Mon amie qui est infirmière dans le réseau hospitalier 69 000 dollars et un autre ami qui est assembleur pour un constructeur d’avions 68 000 dollars.

Eux sont syndiqués, avec tous les avantages que cela comporte: temps supplémentaire, fonds de pension, congés de maladie, etc.

Maintenant, voici les chiffres pour 2011: infirmières 85 000 dollars, assembleur 84 000 dollars et finalement, routier 60 000 dollars.

Wow, quelle évolution!

Ça démontre assez clairement la différence entre être syndiqué et non syndiqué. Les gens syndiqués ont vu leurs salaires progressé, évolué.

Les salaires de mes deux amis comprennent du temps supplémentaire. Malgré cela, ils travaillent moins d’heures que moi durant l’année. Si mon salaire avait suivi le coût de la vie (http://www.aier.org/index.php, allez voir le calculateur du coût de la vie dans le bas de la page), il tournerait autour de 78 000 dollars, soit une augmentation de près de 6 000 dollars . Au lieu de ça, il a diminué de 12 000 dollars.

Mon amie l’infirmière a vu son salaire évolué de 16 000 dollars et celui de mon ami l’assembleur de même. Le fait qu’ils soient syndiqué y est pour beaucoup. Durant toutes ces années, ils ont vu leurs fonds de pension grossir aussi,  alors que moi et les confrères, on en a pas.

Pour la paye vacance, moi je suis limité a 6 % malgré mes 17 ans de services. Eux sont déjà à plus de 10%. Donc en 2007 la différence entre nos salaires était de trois- quatre mille dollars en ma faveur. Quatre ans plus tard, la différence est de 24 000 dollars en leur faveur. Méchante différence, non?

Je crois que les chiffres parlent d’eux-même. Leurs salaires ont évolué et le mien reculé. Et quand je dis moi, ça vaut pour tous mes confrères. Quand je vais à l’épicerie ça ne me coûte pas moins cher. Pareil quand je mets de l’essence dans l’auto. En fait, tout coûte plus cher, tout augmente sauf mon salaire. Comment expliquer cela?

On perd plus de temps sur la route, on fait plus de travail non-rémunéré, on n’a eu droit à aucune augmentation de salaire depuis 2003 et surtout on a du accepter des coupures salariales. Même si on essaie de rouler un peu plus pour augmenter nos revenus ça fonctionne pas. À un moment donné, ça ne peut plus fonctionner. On ne peut plus continuer de reculer comme cela. Quand je vois des entreprises qui osent demander à leurs employés des baisses de salaire de 50%, je trouve cela inacceptable.

Comme vous voyez, il y a une bonne différence entre être syndiqué ou non. Ceci n’est pas une étude exhaustive, mais bien une comparaison qui, si elle n’a rien de scientifique, est simple et pleine de bon sens. Les chiffres parlent d’eux-même.

Est-ce ce que l’avenir réserve aux travailleurs?
 
UNIS NOUS VAINCRONS, DIVISÉS NOUS PERDRONS

Syndicalement,

Richard Corbeil
Routier Professionnel

Une réponse à “Évolution des salaires de travailleurs syndiqués et non-syndiqués

  1. Rien n’est réservé aux travailleurs sans syndicalisation…..
    Je serais curieux de voir des comparaisons en ma région (Abitibi-Témiscamingue) face aux minières et ses travailleurs versus le reste de la population.
    Nous sommes rendu avec des loyers inabordables vu les montées de taxes face au prix de l’or…..
    Depuis quand les dirigeants et gouvernements se tracassent pour le peuple « normal » ????

Laissez aller votre grande gueule...

