Tissus et dérives

Avant de commencer à lire mon texte, je tiens à préciser que la raison pour laquelle je l’écris n’est pas pour me faire mousser dans les médias sociaux, mais bien un appel au secours. Je vis un malaise depuis quelques mois, mon malaise a une cause, les commentaires entourant la charte (pour faire court).

Le matin du 30 janvier 2014, une jeune femme dans la quarentaine a tragiquement perdu la vie à la station Fabre. Qu’on le veuille ou non, on en a tous entendu parler. Les spéculations vont bon train autour d’un possible hijab. Puis, soudain, une vague de commentaires sur les réseaux sociaux s’en suit. Les uns plus acerbes que les autres allant du « voilà pourquoi on a besoin de la charte » aux « bien fait pour elle », « Yes, une terroriste en moins! », « t’avais qu’à t’habiller comme du monde » et même « moi, je suis éduquée, je parle bien français, mais je n’ai pas d’empathie pour ce peuple ». Référence : http://lerecherchistemasque.tumblr.com/post/75105100369/histoire-de-foulard)

Je vais être honnête, ma première réaction fut de rire. Oui rire, parce que je n’en croyais pas mes yeux. Je ne pouvais concevoir que de tels propos étaient émis publiquement, assumés sans la moindre honte. À vous détracteur du web, je me fais l’obligation de vous rappeler que ce que vous dites sur les médias sociaux ne vous appartient plus dès que avez appuyé sur « envoyer », pire encore, dans certains cas, juste le fait de l’avoir marqué en l’effaçant laisse une trace. Par le fait même, vous avez peut-être risqué votre carrière en publiant un tel message. Il s’avère que certains employeurs ou futurs employeurs consultent les profils de leurs employés ou futurs employés. Avez-vous perdu de la crédibilité ou du respect aux yeux de votre employeur ? Je ne le sais pas, mais très sincèrement je vous le souhaite. Pas juste auprès de votre employeur, en fait, auprès de votre entourage, qui je l’espère est plus humain que vous ne l’êtes.

On parle d’une mort tragique, d’un deuil vécu par de potentiels enfants, conjoints, mais aussi de parents, frères et sœurs. Où est passée votre empathie ? Votre humanisme ? Votre savoir-vivre ? Votre intelligence ? Plusieurs d’entre vous assumez peut-être les propos et c’est encore pire. Si tel est le cas, il y a un travail sur votre personne assez important à faire le plus vite possible pour le bien de ma société.

Et puis finalement, vous avez eu l’air cons pour rien, puisque ce n’était même pas un hijab, mais bien un foulard en laine qu’on se doit de porter pour résister à notre bel hiver québécois.

Ceci est un appel aux Québécois, je ne crois pas que vous soyez réellement intolérants. Vous ne faites que suivre cette mode que les médias ont réussi à « trender ». En 2014, c’est assez « in » d’être ouvertement intolérants… Sur ce, passons à une autre tendance s’il vous plaît. Je suis persuadée, que cet hiver, on a fait assez de dégâts avec celle-ci comme avec les Canada Goose et les bottes Ugg.

 

Publicités

Laissez aller votre grande gueule...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s